La Cathédrale Sainte Cécile, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sainte Cécile, plus grande cathédrale de briques au monde, s'apparente, par sa forme et la simplicité de ses lignes, aux églises gothiques du Midi toulousain, mais elle les surpasse par son ampleur et l'élan de ses contreforts, harmonieusement arrondis et répartis.
Le Palais de la Berbie. Parmi les demeures que les évêques du Midi de la France se firent construire au cours du Moyen Age, il en est peu qui aient l'ampleur du Palais épiscopal d'Albi. Réputé pour héberger le musée Toulouse-Lautrec, le palais est connu sous le nom de Palais de la Berbie, déformation du nom occitan Bisbia qui signifie évêché, cette impressionnante forteresse est dûe pour sa partie la plus ancienne aux prélats qui se succédèrent sur le siège albigeois au cours du XIIIe siècle.
Le Pont-vieux, long de 151m, repose sur huit arches. C'est en 1035 qu'une assemblée composée du vicomte de Trencavel, des dignitaires ecclésiastiques de l'Albigeois et des diocèses voisins, décide sa construction.
L’église Saint-Salvi, Semblant vivre à l'ombre de son imposante voisine Sainte-Cécile, la lecture complexe de son architecture composite lui confère aujourd'hui une place secondaire, alors que celle-ci a occupé un rang très important dans la ville médiévale.
Les Hôtels Renaissance :
- L'Hôtel des Ambassadeurs (XVIIe siècle)
- L’Hôtel de Gorsse, fait partie des nombreux hôtels particuliers construits aux XVe et XVIe siècles.
- La Maison Romane ou Hôtel de Fenasse (XIIème siècle)
- L’Hôtel Reynès (XVIème siècle), fleuron de la Renaissance Albigeoise, cet hôtel fut construit pour Roger Reynès, marchand enrichi par le commerce du pastel au début XVIe siècle.
- La maison Enjalbert (XVème siècle), contemporaine de l'hôtel Reynès situe a proximité témoigne de la splendeur de l'âge d'or du pastel a Albi.
Les Moulins Albigeois. Il reste aujourd'hui a Albi de très beaux moulins de briques rose et de nombreuses chaussées. Rivière impétueuse, le Tarn a favorise très tôt et tout au long de son cours, un usage important de la force hydraulique. Cet usage a largement concouru au développement industriel de sa vallée ainsi qu'a celui de ses affluents.
La FREJADE a le plaisir et l'hônneur d'être Ambassadeur d'ALBI N°193